top of page
Maillol

Euphrasie Maillol

Interprétée par Natacha Lindinger

Euphrasie Maillol occupe le poste de médecin légiste au commissariat de Lille pendant quelques temps.

​

Elle a été mariée avec un homme qu'elle qualifie d'époux idéal : prévenant et rassurant, mais elle s'ennuyait. Elle estime qu'elle n'a "jamais su être la parfaite épouse" et que divorcer est "la meilleure chose" qui ne lui soit jamais arrivée.

​

Maillol est une femme de pouvoir, elle est profondément indépendante et dominante.

Elle méprise les hommes, surtout ceux qui croient à une supériorité du sexe masculin sur le sexe féminin, et assume sa féminité sans se laisser enfermer par des critères misogynes.

​

Vive, piquante, elle ne se laisse pas faire et ses convictions doublées d'une logique implacable mettent à mal plus d'une fois la répartie de Laurence.

​

Intelligente, observatrice, elle est dotée d'une très grande culture. Elle agrandit sans cesse son savoir grâce à des recherches approfondies, qui se révèlent d'une utilité cruciale dans les enquêtes du commissaire Laurence.

​

Elle représente en quelque sorte l'égal et le miroir féminin de Laurence. Cela explique peut-être l'attrait irrésistible de Swan pour le charme de Maillol. Cette dernière voit pourtant en lui tout ce qu'elle déteste et lui résiste avec fermeté.

​

Marlène et Alice éprouvent une grande jalousie envers elle et ne lui font pas de cadeau. Marlène surtout est particulièrement mauvaise, ce qui lui vaut en retour quelques répliques cinglantes sur sa faiblesse et sa naïveté. Les deux amies du commissaire s'en donnent donc à cœur joie pour critiquer Euphrasie et se moquer des déboires amoureux de Laurence.

bottom of page