top of page
Ancre 1

Les petits Fans rencontrent

LENA, COMMUNITY MANAGER

Vous la connaissez sûrement par à sa bienveillance, ses posts et ses réponses sur Facebook, Twitter et Instagram.  Fan de la série, et avec 4 années à servir la cause des Petits Meurtres, nous revenons avec la Community Manager des pages "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur son travail, sur la série, et sur la place des réseaux sociaux dans la communication.

Les Petits Fans : Bonjour Léna, pouvez-vous nous décrire en quoi consiste exactement votre métier ? 

Léna : Je m’occupe de la communication, c’est assez vaste et compliqué à décrire, aucun jour ne se ressemble : il y a les réseaux sociaux, les tournages de making of, le montage, les relations presse, les partenariats, les festivals, les avant-premières…

 

LPF : Qu’est ce que vous appréciez particulièrement dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous agace, vous amuse ?

L : C’est très créatif et en même temps il y a le contact avec les gens deux choses que j’aime bien, bien sûr il y a le privilège de lire les scénarios avant tout le monde… Ce qui peut être un peu plus agaçant même si ça ne l'est pas vraiment, c’est quand tu te demandes comment ne pas spoiler alors que chaque image de chaque film spoile à tous les coups !

 

LPF : Ces dernière années, la série a renforcé sa promo est-ce pour mieux faire apprécier la nouvelle série, ou cela correspond-il simplement a une politique de communication de France Télévisions ?

L : C’est venu de la volonté de Sophie Révil, car toute l’équipe prend énormément de plaisir à travailler sur la série, il y a nos photos de coulisses prises par l’équipe et les différents teasers qu’on a pu tourner et puis l’envie de les partager avec les téléspectateurs, France 2 les diffuse maintenant à l’antenne et sur sa plateforme de replay. 

NB : les 1ers teasers de 2015 se trouvent sur la page Facebook de Blandine. 

 

LPF : En quoi les réseaux sociaux ont changé la promo de la série ?

L : Ils nous permettent de diffuser plus de contenus, plus variés qui changent de la traditionnelle bande-annonce et puis c’est un moyen d’avoir un contact direct avec les gens.
Quand on tourne en studio on ne côtoie jamais le public contrairement à une troupe de théâtre qui se produit sur scène et pour ça les réseaux sociaux sont une source énorme de motivation pour tous les corps de métier de la série.
Ça nous permet d’entretenir les liens avec le public entre les diffusions et d'avoir les réactions des fans en direct.

 

LPF : En quoi considérez-vous que l’utilisation des réseaux sociaux est essentielle aux Petits Meurtres ?
 

L : Malgré que nous n’ayons qu’entre 3 et 5 épisodes inédits par an, nous avons des actualités à partager avec les fans tout au long de l’année, c’est plutôt rare pour une série française alors autant en profiter !

 

LPF : Quel et votre réseau social / médium de communication préféré et pourquoi ?

 

L : Facebook. C'est ici qu’il y a la plus grande majorité de notre communauté de fans donc c’est logiquement l’endroit où il y a le plus de conversations et d’échanges. 
La seule limite de l’outil est qu’il ne permet pas de diffuser nos contenus de manière aussi fluide que sur Twitter ou Instagram où le partage se fait quasiment en temps réel ce qui donne plus de liberté. 

LPF : Comment gérer la relation au public dans un système qui prétend justement donner une grande proximité, intimité au public ?

 

L : Nous sommes très proches du public, c’est vrai, mais on ne peut pas tout montrer il faut garder un petit peu de mystère !

​LPF : Quelle est la demande la plus étrange que vous ayez jamais reçue?

L : Aucune demande étrange pour le moment, les fans sont tous très adorables et très respectueux les uns envers les autres ils gagnent de loin la médaille des meilleurs fans qui soient !

Un grand merci à Léna pour sa patience et ses réponses ! 

© 2023 by Les Petits Fans. Copyright : toutes les photos et vidéos appartiennent à Escazal Production ou aux Petits Fans. Ce site est géré par des fans et pour des fans, sans aucun but lucratif.

bottom of page