Le guide indispensable à tout petit fan.
Alice Avril
Interprétée par Blandine Bellavoir
Alice est orpheline. Elle a été trouvée en Avril, d'où son nom de famille, et son prénom était écrit sur un billet trouvé sur elle.
Pour échapper à l'institut dans lequel elle était placée et prendre son indépendance, elle s'est mariée à 19 ans avec Robert Vasseur mais a divorcé 8 ans après. Elle se trouve toujours dans une situation financière précaire.
​
Pigiste pour le journal La Voix du Nord, elle est d'abord responsable de la rubrique Le Courrier du Cœur sous le pseudonyme de Marie Chantale avant d'être promu reporter, grâce notamment à sa collaboration avec le Commissaire Laurence.
​
Si elle n'est pas féminine du tout, c'est une féministe convaincue. Elle considère que les femmes sont égales aux hommes, qu'elles ont le droit de décider par elles-mêmes et de faire ce qu'elles veulent de leur vie. Libérée professionnellement, elle l'est aussi dans sa vie privée : elle enchaîne les conquêtes, masculines ou féminines.
​
C'est pourquoi la conduite de Laurence la met hors d'elle et celle de Marlène a tendance à l'exaspérer. Elle-même a toujours dû se battre pour s'imposer et poursuivre ses ambitions, mais elle est fière d'affirmer qu'elle s'est faite toute seule.
​
Alice a mauvais caractère. Elle est franche et, avec son culot et son franc-parler, elle manque souvent de finesse et de délicatesse.
Dynamique, impatiente, elle est attirée par l'action et l'aventure, d'où son insistance pour suivre le Commissaire Laurence, ainsi que son désir de devenir reporter. Elle supporte mal l'inaction et n'écoute que rarement Laurence, fonçant sans réfléchir, ce qui la pousse à se mettre dans des situations compliquées voir dangereuses.
​
Mais elle est d'une aide précieuse pour le Commissaire, bien qu'il refuse de l'admettre. Elle ne recule devient rien pour parvenir à ses fins : fouiner, mentir et surtout s’infiltrer sur le terrain (volontairement ou non !). Elle suit son instinct d'abord, elle est impulsive, brefs ses méthodes sont l'inverse de celles de Laurence, mais elles se révèlent efficaces.
​
On ne la voit jamais sans son fidèle scooter, un Lambretta J 50, auquel elle est très attachée.
​