top of page

La journée d’une petite fan sur le tournage des Petits Meurtres


Vendredi 20 octobre, 9h20, arrivée en gare de Lille, direction Tourcoing où sont situés les studios de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie afin de suivre une journée de tournage de l’épisode spécial Le Crime de Noël. Cet épisode à l’intrigue inédite a pour particularité de ne pas être inspiré de l’un des nombreux romans d’Agatha Christie.

Le tournage, qui a commencé début octobre et se termine à la fin du mois, se concentrait cette semaine sur les scènes en studio.

Première étape de cette journée, la visite des décors. C’est avec un sentiment mêlé de joie et de curiosité que je me suis lancée dans la visite des principaux décors de la série. Le premier, l’appartement du commissaire Laurence, contenait une particularité puisqu’il était décoré spécialement pour Noël ! On peut se douter que ce lieu occupera une place importante dans l’épisode…



Deuxième décor, la magnifique chambre d’Alice Avril. Elle est apparue bien plus grande dans la réalité que la caméra ne le montre habituellement dans les épisodes ! Il est nécessaire de souligner le souci du détail impressionnant qui ressort de la décoration, que ce soit au niveau des objets que des affiches décorant les murs.


Ensuite, le décor d’une mystérieuse chambre, créé spécialement pour cet épisode. Je n’en dis pas plus…

La visite s’est poursuivie par la prison, les bureaux d’Alice et de Robert Jourdeuil.

Nous avons terminé par une véritable caverne d’Ali Baba, contenant les objets les plus divers destinés à servir un jour, peut-être, dans les différents épisodes de la série.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers le bureau de Laurence, lui aussi décoré pour les fêtes et si vous ne le savez pas encore, les poissons rouges fêtent aussi Noël !


La suite du programme consistait en l’observation du tournage en lui-même. Nous avons pu observer une scène à travers le combo. Celle-ci est d’abord répétée deux ou trois fois avant d’être tournée plusieurs fois en changeant l’angle de vue des caméras.

Il a ensuite été possible de voir directement les acteurs répéter. C’était très intéressant et ça a permis de comprendre concrètement comment se passait une répétition.

Cette journée a été très enrichissante et a permis aux quelques personnes qui y étaient invitées de mieux comprendre les différentes étapes du tournage des scènes et de découvrir les décors emblématiques de la série. Je remercie chaleureusement l’équipe du Livre de poche et des Petits Meurtres d’Agatha Christie pour l’organisation de cet événement.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page